Comment choisir sa Mini Pelle ?

Date: août 2, 2024

Category: Mini pelle

Encore appelée mini-excavatrice ou mini-pelleteuse, la mini-pelle est utilisée pour réaliser des travaux de terrassement et d’excavation. Grâce à sa taille moyenne, elle est maniable et très pratique. C’est un engin de chantier qui est utilisé dans les domaines tels que le jardinage, l’agriculture, la construction, les travaux publics, les aménagements paysagers… Voici les critères pour bien choisir votre mini-pelle.

Quel modèle de mini Pelle choisir ?

Il existe deux sortes de mini-pelle : celle sur roues pneumatiques et celle sur chenilles

La mini pelle L330 godet bwmiLa mini-pelle sur roues pneumatiques est dotée d’un système de roues qui lui permet de se déplacer facilement sur les routes et les surfaces stables. Ce modèle est parfait pour les usages sur les terrains plats comme le goudron, les terrains pavés, le béton et l’asphalte.   

Avec une Vitesse nettement plus élevée que la mini pelle sur chenilles d, la minipelle  sur roues n’a pas besoin d’une remorque pour se déplacer lors de ces différentes utilisations. Ceci la rend idéale pour des déplacements fréquents d’un chantier à un autre, surtout sur de longues distances. Elle est d’ailleurs très efficace pour aplanir les terrains, reboucher les tranchées et les travaux de réparations de sols.

Néanmoins, les mini-pelles sur roues pneumatiques sont moins populaires et l’entretien des roues est souvent complexe et un peu coûteux.

La mini-pelle sur chenilles s’adapte aux surfaces instables et non nivelées. En effet, les chenilles en caoutchouc sont dotées d’une bonne capacité de traction, ce qui confère à la machine, une meilleure stabilité sur les sols sableux, rocailleux et boueux. Elles permettent également d’éviter les basculements sur les terrains irréguliers.  Étant aussi plus résistantes que les roues, les frais de maintenance des chenilles sont réduits. 

Ce modèle de mini-pelle est parfait pour les travaux de démolition, de nivellement, de remblayage et de creusement. Il est  d’ailleurs très efficace sur les terrains accidentés et dans les zones rurales.

Toutefois, la vitesse de la mini-pelle sur chenille est en dessous de 10 km par heure.  Il vous faudra donc une remorque ou un camion pour la  déplacer d’un chantier à un autre pour ses différentes utilisations.  

Moteur électrique ou moteur thermique ? 

La mini pelle R325 baie moteur bwmi

La mini-pelle à moteur thermique est plus populaire sur le marché. On en retrouve plusieurs modèles de différentes marques. Elle jouit par ailleurs d’une bonne autonomie et sans limites de batterie, puisqu’elle fonctionne grâce au carburant (l’essence ou le diesel).   

En revanche, elle peut être très bruyante sans compter l’entretien qui peut parfois s’avérer trop coûteux.  Il ne faut pas non plus oublier les risques sur l’environnement.

La mini-pelle électrique quant à elle, en plus d’être écologique, est silencieuse, plus performante et surtout plus économique en matière d’entretien.

Toutefois, on n’en retrouve pas beaucoup sur le marché, ce qui fait que vous serez limité en matière de choix de modèle ou de marque. Aussi, son autonomie dépend entièrement de la capacité de sa batterie.   

Le gabarit de la mini pelle 

Une mini-pelle pèse généralement entre 0,8 tonne et  8 tonnes.   Plus le gabarit est important, plus le coût est élevé. Cependant, un plus grand poids est synonyme d’une plus grande puissance et performance. Les particuliers peuvent opter pour des mini-pelles entre moins de 1 T et   3,5 T. Les entreprises ont une plus large possibilité et peuvent aller jusqu’à 8 T. Le choix dépendra des usages prévus.

Les caractéristiques techniques 

Les caractéristiques techniques font partie des critères les plus importants pour choisir sa mini-pelle. Parmi celles-ci, figure l’extension de la lame, la longueur du balancier et le poste de visionnage.

L’extension de la lame

La mini pelle L330 devant bwmiLa lame de la mini-pelle détermine sa performance en termes de déblaiement, de poussée et de décaissement. La fonction d’ajustement de la lame offre une plus large surface de support et il est même possible de travailler dans des espaces restreints si besoin. En gros, une lame extensible permet de niveler et de remblayer plus efficacement.

 

La longueur du balancier

La mini pelle R325 vu face cote bwmiLa longueur du balancier détermine la portée et la profondeur de creusage de la mini-pelle. Un balancier plus long va donc atteindre les zones plus éloignées et creuser en profondeur. Le choix devra se faire selon la nature des travaux à réaliser.
 

La cabine ou la canopy

La mini pelle NDI322 siege bwmiLe choix entre la canopy et la cabine va dépendre des conditions de travail et surtout de la région dans laquelle les travaux seront effectués. Une cabine offre plus de confort et protège des intempéries. Elle est l’idéal pour les environnements difficiles et dangereux.

 Une canopy par contre avec son point réduit offre une meilleure stabilité, une plus grande visibilité à 360 degrés et un accès facile. Elle convient aux travaux qui nécessitent une surveillance constante et une entrée rapide, surtout dans des conditions climatiques clémentes. 

Le budget

En dehors de tous les critères cités plus haut, il faut noter le budget qui est, par ailleurs, le critère principal.  Votre capacité d’achat déterminera si vous devez acheter une mini-pelle neuve ou une mini-pelle d’occasion ou tout simplement si vous devrez opter pour de la location. Une mini-pelle neuve coûte entre 5 000 et 150 000 euros chez les constructeurs. En secondes mains, le coût peut varier entre moins de 1 500 et 30 000 euros

Pour ce qui est de la location, elle vous sera facturée au jour, ou parfois à l’heure. Ici, le prix va varier en fonction du gabarit de l’engin, plus il est lourd, plus le coût sera plus grand.

Besoin de maintenance ?

N'hésitez pas à nous contacter pour vos besoins de maintenance industrielle, vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux!
Nous contacter